Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Jazz à la Villette
du 4 au 13 septembre 2020
Toute la programmation

Studio de l'Ermitage

Jazz à la Villette - Périphérique
Concert
Studio de l'Ermitage

Distribution

Clover
Alban Darche, composition, saxophone ténor
Jean-Louis Pommier, composition, trombone
Sébastien Boisseau, composition, contrebasse
Longboard
Melvelyan Jacquot, composition, batterie, guitare, électronique
Matthieu Donarler, composition, saxophone, clarinette
Alban Darche , composition, saxophone, clarinette, clavier
Ti'Kaniki
Gaël Champion, kayamb, chant
Margaux Delatour, chant, sati
David Doris, congas, chant, sati
Luc Moindranzé, rouler, congas, chant
Cindy Pooch, triangle, chant
Hadrien Santos Da Silva, chant, sati, bobre
Jonathan Volson, rouler, congas, chant
Electric Vocuhila
Maxime Bobo, composition, saxophone alto, clavier
Arthur Delaleu, guitare
François Rosenfeld, basse, guitare
Etienne Ziemniak, batterie
Alexandre Herer "Nunataq"
Alexandre Herer , fender rhodes, synthétiseur
Gaël Petrina, basse
Pierre Mangeard, batterie
Invités :,
Magic Malik, flûte
Denis Guivarc'h, saxophone
Olivier Laisney, trompette
Julien Pontvianne, saxophone
Grand Ensemble Koa
Alfred Vilayleck, composition, direction, basse
Matthieu Chédeville, saxophone soprano
Armel Courrée, saxophone alto
Jérôme Dufour, saxophone ténor
Pascal Bouvier, trombone
Kilian Rebreyend, vibraphone
Daniel Moreau, piano, clavier
Julien Grégoire, batterie
Caroline Sentis, voix
Ce programme est présenté et produit par Le Studio de l'Ermitage.

Lundi 7 septembre à 21h

YOLK A 20 ANS
 
Clover - Vert émeraude
CLOVER est une matière inédite, qui résulte d’une amitié longue, d’une expérience collective intense, d’une envie de musique épurée.
Après 20 ans d’une étroite collaboration artistique et humaine déjà clairement concrétisée par la création du label YOLK et nombre de projets collectifs, les trois complices Alban Darche, Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier formalisent ici un autre rêve longtemps différé : faire de ce trio de directeurs artistiques une véritable formation musicale.
Le répertoire de CLOVER est majoritairement composé par le prolifique Alban Darche dans lesquelles s’insèrent deux autres pièces composées par Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier. Des pièces mélodiques écrites comme des écrins prêts à recevoir cet art abstrait que peut être la poésie. Cette poésie qui est ici proposée comme une suspension du temps, ce temps que la musique n’a de cesse de multiplier, diviser, assembler, pour créer des formes qui portent du sens.
CLOVER n'a d’autre revendication que le plaisir du partage et l’expression des sentiments.


Longboard
DU RIDE LARGE ET GÉNÉREUX AVEC UNE TOUCHE DE FREESTYLE VIRTUOSE
Dans la pratique du longboard, le geste a une importance capitale. LONGBOARD joue avec les notions de minimalisme, de coolitude aussi. Les courbes et les lignes procèdent d’une démarche hédoniste, d’une volonté d’esthétisme où se mêlent grands paysages, action intense et liberté. Pour célébrer ce sport alternatif très lié aux arts visuels et à la
musique, LONGBOARD enrichit sa production musicale grâce aux carnets de routes, dessins, photos, textes, vidéos, produits de nos voyages et de nos rencontres. Aussi à l’aise en ville qu’en pleine nature, (le) LONGBOARD toujours trouve un spot.
LONGBOARD voyage et s’installe n’importe où. Un batteur qui joue de la guitare et bidouille des samplers, deux saxophonistes qui passent des clarinettes aux claviers, trois compositeurs qui font s’entrechoquer leurs mondes musicaux : sur scène, le son du groupe est en perpétuelle mutation, et le jeu s’adapte sans cesse aux terrains qu’il épouse.
Plaisirs de la glisse, fluidité. Mais aussi de la vitesse et de la prise de risque. On passe en un instant d’un punk urbain à une love song, d’un film noir de Yakuzas à un documentaire sur le monde aquatique : relaxez-vous, ce sont les joies nomades. On monte dans le van, on écoute par la fenêtre, et, déjà, on est ailleurs.

_
  
Mardi 8 septembre à 21h

Ti'Kaniki - Sortie EP « Maloya à l’opéra »
Après 5 ans de kabars à travers l’Europe, le groupe Ti’kaniki présente “Maloya à l’opéra”, son premier EP enregistré dans le fameux Opéra Underground de Lyon. Unis par leur passion commune pour le maloya, le collectif rassemble des musiciens réunionnais et métropolitains aux origines diverses. Cette musique traditionnelle de l’île de la Réunion trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île. Fruit de l’esclavage, il fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines (les kabars) où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance dans une musique rituelle de transe. Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission par le maloya au sein de ce groupe sans chanteur principal fixe, où tout le monde chante et joue les différentes percussions. 

Electric Vocuhila - Sortie d'album "Palaces"
Ce quartet électrique nous entraîne dans une transe inspirée par diverses musiques africaines contemporaines (sébène congolais, tsapiky malgache, sungura). Tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs fulgurants, de riffs acérés et explosifs. Un appel joyeux et urgent à la danse. Electric Vocuhila fait partie du Capsul Collectif basé à Tours.

_
  
Jeudi 10 septembre à 21h

Alexandre Herer - "Nunataq" & special guests / Sortie d'Album
Après 10 années d’expérimentations sonores autour de son instrument de prédilection, le Fender Rhodes, Alexandre Herer revient avec un projet personnel et ouvert qui se nourrit de ses multiples expériences. Au contact de musiciens à l’univers affirmé tels que Magic Malik, Jozef Dumoulin, Marc Ducret, Stéphane Payen, Julien Pontvianne ou Olivier Laisney, Alexandre Herer s'est familiarisé avec de nombreux concepts musicaux, des répertoires écrits ainsi que des techniques d’improvisations. Pour le projet Nunataq, Alexandre Herer propose une musique ouverte, aérienne et volontairement froide, inspirée en partie par les grandes étendues de glace de lieux tels que le Groenland, lieux témoins d’un climat passé résolument menacé par l’homme moderne…

Grand Ensemble Koa
L’ensemble de jazz montpelliérain suit les pas de Jack Kérouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Animés par les pulsations du mouvement littéraire et intellectuel de la « Beat Generation », les 8 virtuoses mettent en musique les textes de ces poètes anticonformistes, portés par la voix lumineuse de Caroline Sentis.


Billetterie et informations complémentaires directement auprès du Studio de l'Ermitage
https://www.studio-ermitage.com/
01 44 62 02 86