Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Wayne Marshall

Gershwin
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h34 dont 1 entracte

Programme

Distribution

George Gershwin
Strike up the Band
Rhapsody in Blue
Ouverture de Girl Crazy
Entracte
Un Américain à Paris
Porgy and Bess: A Symphonic Picture
(arrangement de Robert Russell Bennett)
Orchestre de Paris
Wayne Marshall , piano, direction
Électrisant hommage à Gershwin que ce concert qui réunit les plus célèbres pièces d’un autodidacte de génie, qui projeta le jazz sur la scène symphonique.

Les images et récits affluent à propos de Gershwin, véritable légende américaine : le gamin des rues ayant conquis Broadway avec son frère Ira, le songwriter naturel à la prodigieuse inventivité, le pianiste et musicien insatiable, toujours en quête de progrès et forçant les portes du monde savant. Une science instinctive rayonne dans l’irrésistible inspiration folk de la Rhapsody in Blue, ou dans les vignettes colorées, tantôt joyeuses, tantôt brillantes et langoureuses, d’Un Américain à Paris. Partition ultime et chef-d’œuvre de Gershwin, Porgy and Bess apparaît sous la forme d’une séduisante suite d’orchestre, escortée d’un bouquet d’ouvertures de Musicals de Broadway conçus par le tandem George-Ira : Strike up the band, étonnante parodie du bellicisme américain, et Girl Crazy, fantaisie sur le monde « cow-boy » où figurent plusieurs « standards », dont le célèbre I Got Rhythm.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7