Programme
Distribution
La violoniste Tai Murray a été contrainte d’annuler sa participation à ce concert en raison de la situation sanitaire. Elle sera remplacée par Renaud Capuçon.
Dialogue entre des œuvres de jeunesse de Bernstein – dont la célèbre suite orchestrale tirée de West Side Story – et un tout récent concerto pour clarinette coécrit par David Krakauer et Kathleen Tagg, donné en première française.
Bernstein et Krakauer ont en commun, outre une judéité partagée (dont l’héritage culturel est particulièrement visible chez les deux artistes), une capacité à tisser des passerelles entre la musique classique et d’autres styles, comme le jazz dans ses différentes facettes ou encore la musique klezmer. Écrit durant les années 1950, West Side Story revisite le mythe de Roméo et Juliette en le transposant dans le New York des gangs, tandis que la fantaisie concertante Serenade pour violon et orchestre, qui en est contemporaine, s’inspire de Platon pour une série de louanges à l’amour. Quant à Krakauer, il poursuit sa collaboration avec Kathleen Tagg, qui a déjà donné lieu à l’enthousiasmant Breath and Hammer, disque paru en 2020.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B