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Jazz à la Villette
du 1 au 12 septembre 2021
Toute la programmation

El Comité / Mansfarroll "Dizzy El Afrocubano"

Concert
Grande Halle de La Villette

Programme

- Nuevitas (Mansfarroll)
- Lalita (Mansfarroll)
- Dizzy Rumba (Mansfarroll)
- Tumbao a Yateras (Mansfarroll)
- Babul (Mansfarroll)
- Llegando a Bahia (Mansfarroll)
- Loyda cha-cha-cha (Mansfarroll)
- Marcelo (Carlos Miguel Hernandez)
- Rumba con changoï (Mansfarroll)
- Siberiana (Mansfarroll)
Entracte

Distribution

Mansfarroll " Dizzy El Afrocubano"
Abraham Mansfarroll Rodriguez, percussions, direction artistique
Irving Acao, saxophone
Carlos Sarduy, trompette
Denis Cuni, trombone
Dimitris Sevdalis, piano
Yelsy Heredia, contrebasse
Carlos Miguel Hernandez, chant
Pedro Barrios, percussions
Sebastian Quezada, percussions
Harold Lopez-Nussa
Gran Via
Rolando Luna, Gabriel Hernandez
Son a Emiliano
Gaston Joya
La Gitana
Carlos Sarduy
Carlito's Swing
Gaston Joya
Dance to Hope
Rolando Luna
Transiciones
Irving Acao
Nada Mas
Carlos Sarduy
Jazz Plaza
Alamar 23
El Comité
Rolando Luna, piano, fender rhodes
Gaston Joya, contrebasse
Irving Acao, saxophone
Carlos Sarduy, trompette
Rodney Barreto , batterie
Yaroldy Abreu, percussions

Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.


Un pied à Paris et l’autre à La Havane pour cette soirée sous la Grande Halle de La Villette avec El Comité, all-star cubain né à Toulouse, et un retour aux sources du jazz caribéen guidé par le percussionniste Abraham Mansfarroll Rodriguez qui consacre un album à Dizzy Gillespie.

 

1/ Mansfarroll “Dizzy El Afrocubano”

Dizzy Gillespie et la musique cubaine : toute une histoire qui débute dès la fin des années 1930, lorsque, chez Cab Calloway (qui lui reprochait ses notes « chinoises »), il se retrouve au sein du même pupitre que Mario Bauza, le premier à lui faire découvrir les merveilles mélodico-rythmiques de l’île de la Caraïbe. Également sous l’influence du flûtiste Alberto Socarras, Dizzy compose deux de ses standards les plus connus dans la seconde partie des années 1940 : « A Night in Tunisia » et « Manteca ». Au même titre que le bop, style qu’il a en partie façonné dans les clubs de la 52e Rue, la pulsation cubaine, soulignée par la présence du conguero Chano Pozo dans ses orchestres, restera omniprésente dans la musique de Dizzy jusqu’à la fin de sa vie. C’est donc toute cette histoire que retrace le Cubain d’origine, parisien d’adoption, Abraham Mansfarroll Rodriguez, entre hommage et création, réinterprétations et compositions empruntant à tous les styles afro-caribéens, du Congo à Haïti en passant par La Havane, bien évidemment.


2/ El Comité

El Comité n’a pas été créé sous les latitudes caribéennes, mais sous celles, méridionales, de Toulouse, là même où a été enregistré le premier album de ce all-star : Y Que!? (So What). Un disque au répertoire survolté, qui doit beaucoup à l’esprit des descargas — l’équivalent de jam sessions —, emmené par la crème des musiciens cubains : le pianiste Rolando Luna, qui a joué pendant vingt ans auprès d’Omara Portuondo, et une décennie avec le Buena Vista Social Club, le batteur Rodney Barreto qui, comme Luna, a été le sideman du chanteur salsa Isaac Delgado mais aussi de Chucho Valdès et autre géants cubains, le bassiste Gaston Joya, cadet du groupe et compagnon de route d’Alfredo Rodriguez, le prodigieux et très prisé trompettiste Carlos Sarduy, qui a enregistré aux côtés d’Esperanza Spalding, de David Murray de Buika et bien d’autres, le saxophoniste Irving Acao, passé par les rangs d’Irakere avant de s’imposer comme l’un des plus brillants altistes de la scène parisienne et, enfin, le sémillant percussionniste Yaroldy Abreu. 

Comment venir

Métro
M5 ligne 5 : station « Porte de Pantin » 
M7 ligne 7 : station « Corentin Cariou / Porte de la Villette » 
Bus
Lignes 75 et 151 : station « Porte de Pantin »
Lignes 139, 150, 152 : station « Porte de la Villette » 

Adresse

211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris