Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Olga Neuwirth / Le Encantadas

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h25

Programme

Distribution

Olga Neuwirth
Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
pour six groupes instrumentaux spatialisés, samples et électronique en temps réel
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher , direction
Serge Lemouton , électronique Ircam
Markus Noisternig , conseiller scientifique Ircam-STMS
Sylvain Cadars , ingénieur du son Ircam

Créé en 2015 à Donaueschingen, Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie d’Olga Neuwirth propose une merveilleuse aventure de l’écoute qui nous emmène de Venise aux îles Galápagos, dans le sillage du grand écrivain Herman Melville.

Pour Olga Neuwirth, l’idée de Le Encantadas (en référence aux « îles enchantées », ainsi que Melville désigne les Galápagos) est celle de « la traversée incertaine d’un archipel : vivre la perception de quelque chose qui pourrait faire partie d’un ensemble, mais qui apparaît dans le même temps comme autonome ». Sept ans après sa création, Le Encantadas s’est imposé comme un chef-d’œuvre intemporel, qui passe aussi par un tour de force technologique : avec l’aide de l’Ircam, Neuwirth a recréé l’acoustique de la lagune vénitienne et celle de l’église (vénitienne également) où a été créée le Prometeo de Luigi Nono, auquel elle voue une admiration sans bornes. Le Encantadas ou les aventures sur la mer des merveilles, exactement.

Coproduction Festival d’Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris