Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Mozart / Poulenc

Musiciens de l’Orchestre de Paris
Concert
Le Studio - Philharmonie
L’alliage de la densité harmonique du piano et du kaléidoscope de timbres offerts par les vents caractérise ce programme composé d’œuvres pleines de vitalité : la grâce mozartienne à son sommet, et la joyeuse alacrité, un rien ironique, de Poulenc.

Dans une lettre d’avril 1784, à son père Léopold, Mozart déclara que le Quintette pour piano et vents, tout juste achevé, était « la meilleure chose qu’il ait faite dans sa vie ». C’est dire le soin qu’il avait mis à la composition de cette œuvre pour une formation alors inédite, équilibrant les timbres au fil de trois mouvements d’un extrême raffinement. Une énergie hédoniste se dégage de cette œuvre heureuse, qui exploite les possibilités expressives de chaque instrument en un subtil dialogue concertant.

Grand admirateur de Mozart, c’est en 1939 que Poulenc acheva pour sa part son Sextuor pour piano et vents, qui ajoute une flûte à l’effectif mozartien. Comme son grand prédécesseur, Poulenc compose une œuvre pleine d’esprit et d’allégresse, utilisant le registre de prédilection de chaque instrument : les couleurs irradient et se répondent au fil des trois mouvements, un Allegro pétillant, un Divertissement plein de poésie et un Finale enlevé. 

 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert

SoundBox

Jeudi 9 mars 2023 à 20h00
Infos et réservation