Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Week-end Orchestres Démos
du 17 au 19 juin 2022
Toute la programmation

Concerts de fin d’année des orchestres Démos

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Distribution

Thoinot Arbeau
Belle qui tient ma vie & Hal Asmar Ellon / Belle de Syrie
D'après Thoinot Arbeau et un air traditionnel
Création collective
Hector Berlioz
Symphonie Fantastique / La Marche au supplice
Orchestre Démos Roissy Pays de France
Pierre Boudeville , chef d'orchestre
Gustav Mahler
Ich bin der Welt abhanden gekommen
Antonín Dvořák
Danse slave n°8 : Furiant
Orchestre Démos Philharmonie de Paris
Benjamin Garzia , chef d'orchestre
Vannina Santoni , chanteuse
Alexandros Markeas
HoPa!
Antonín Dvořák
Symphonie n°9 du Nouveau Monde / extrait du 4ème mouvement
Musique traditionnelle brésilienne
Cirandeiro
Orchestre Démos Ouest Val-de-Marne
Marc Desmons , chef d'orchestre

Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

D’abord centré sur la Région Île-de France, le projet Démos s’est développé nationalement à partir de 2015 et compte aujourd’hui une cinquantaine d'orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-mer.

Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris, est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Outre-mer, et les caisses d'allocations familiales. À ce financement s’ajoute celui, décisif, des collectivités territoriales impliquées qui accueillent les orchestres - communes, agglomérations, départements, régions. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. Le projet est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.

En partenariat avec

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie