Distribution
Mixant en direct des images de musiciens et de danses captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale.
En action depuis le début des années 2000, Vincent Moon, qui a été le réalisateur principal des Concerts à emporter de la Blogothèque et le récent initiateur de la série documentaire Territoires, en collaboration avec Priscilla Telmon - une collecte cinématographique des musiques de France, s’est fait connaître en particulier à travers Petites Planètes, une collection de films documentaires réalisées sur les cinq continents dans le but d’explorer les traditions musicales et les rituels religieux. Utilisant ici des images qu’il a pu glaner en France lors de ses périples, il les mixe en direct pour générer une très mouvante traversée filmique d’une région à l’autre. L’accompagne une turbulente cohorte d’activistes des musiques (post-)traditionnelles, dont Emmanuelle Parrenin (art-thérapeute et figure de la scène revivaliste), Erwan Keravec (sonneur breton avant-gardiste), San Salvador ((poésie brute pour musiques populaires à l'orchestration savante) et Cocanha (duo polyphonique hypnotique d’Oc).
Le Bal Contact initie et popularise le contact improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. De la profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la communauté, le Bal Contact chahute et revisite les danses traditionnelles tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n'est prérequis. Tout genre, tout corps, tout âge sont les bienvenus. Venez dès le début !
Conseils d'affaires à emporter : habits souples, chaussures molles, genouillères, bouteille d'eau.
Initiations aux danses de bal du Massif Central et de Gascogne.
