Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestres Démos
du 23 au 25 juin 2023
Toute la programmation

Concerts de fin d’année des orchestres Démos

Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Traditionnel
Usti usti baba
Chant rom de Macédoine du Nord
Carl Maria von Weber
"Choeur des chasseurs", extrait du Freischütz
Giuseppe Verdi
Chœur des Bohémiens
extrait de le Trouvère
Orchestre Démos Avignon-Provence
Debora Waldman , cheffe d'orchestre
Ourania Lampropoulou , soliste
Musique traditionnelle
Pantomine
Claude Debussy
Ballet
extrait de Petite Suite
Traditionnel
Ó cirandeiro
Chanson traditionnelle du Brésil
Orchestre Démos Montpellier 3M
Zahia Ziouani , cheffe d'orchestre
Claude Debussy
De l’aube à midi sur la mer
extrait de La mer
Ottorino Respighi
Fontane di Roma
extraits
Antonín Dvořák
Largo
extrait de la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » (2e mouvement)
Gustav Holst
"Jupiter porteur de Joie", extrait des Planètes
Orchestre Démos - Orchestre de Paris
Flavien Boy , chef d'orchestre

Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne, répartis en familles d’instruments, et se retrouvent régulièrement pour une répétition en tutti. 

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Lancé en 2010, Démos a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. D’abord centré sur la région Île-de France, le dispositif s’est développé à l'échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d'une cinquantaine d'orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français.

Coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre‑mer, la CNAF et les caisses d’allocations familiales départementales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le projet est d’autre part soutenu par une communauté de mécènes engagés. Il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Éducation contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris