Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Jean-Baptiste Lully
Les songes agréables d'Atys
Transcription de Jean Henry d'Anglebert
Jean-Philippe Rameau
Suite en mi mineur : Tambourin
Georg Friedrich Haendel
Adagio en fa
Jean-Henri d' Anglebert
Suite en ré mineur : Sarabande
Jacques Champion de Chambonnières
Chaconne en fa
Skip Sempé
, clavecin Andreas Ruckers/Pascal Taskin 1646/1780
William Byrd
La Volta
Martin Peerson
The Fall of the Leafe
Johann Caspar Ferdinand Fischer
Harpeggio
Johann Sebastian Bach
Zwei Kleine Praeludien, en ut et en ré mineur
Skip Sempé
, clavicorde Dolmetsch 1932
William Byrd
Wolsey's Wilde
Henry Purcell
Ground
Antoine Francisque
Deux Branles (L'Ecole d'Orphée)
Michal Kleofas Oginski
Polonaise en la mineur
Jean-Philippe Rameau
Air dans le goût polonais
Transcription des Indes galantes
La Dauphine
Domenico Scarlatti
Sonates en mi bémol, K 193 et en ré mineur K 32
Wolfgang Amadeus Mozart
Menuetto K 355
Joseph Haydn
Sonate n°37 : Largo e sostenuto - Finale. Preto ma non troppo.
Frédéric Chopin
Mazurka op. 56 n°2
François Couperin
La Favorite
Skip Sempé
, clavecin Gaveau 1930
À propos de Chambonnières (1601-1672), dont il interprète volontiers l’oeuvre pour clavecin, le claveciniste américain Skip Sempé (né en 1958 et élève de Gustav Leonhardt) a pu écrire : « Il fut l’un des premiers clavecinistes à séduire son public, à découvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d’émouvoir son auditoire. C’est à son sujet que pour la première fois on allait parler du “toucher”, d’une technique qui lui était particulière. »
Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923.
Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir.
Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923.
Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir.