Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Formes brèves / formes longues
du 18 au 28 avril 2009
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Iannis Xenakis
Phlegra, pour onze musiciens
Georges Aperghis
Pièce pour douze, pour ensemble
Iannis Xenakis
Rebonds, pour percussion seule
Georges Aperghis
Heysel, pour ensemble
Entracte
Happiness Daily, pour soprano, mezzo-soprano et ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création
Ensemble intercontemporain
Ludovic Morlot , direction
Donatienne Michel-Dansac , soprano
Marianne Pousseur , mezzo-soprano
Gilles Durot , percussion
Les oeuvres de musique contemporaine, disent volontiers leurs détracteurs, ont souvent une durée moyenne semblable : une dizaine de minutes. Comme si les conditions institutionnelles de la création tendaient à en uniformiser la durée. Mais le temps chronométrique d’une pièce n’est pas son temps musical ou émotionnel.

Si les oeuvres réunies dans la première partie de ce concert durent chacune environ dix minutes, la pièce donnée en création s'inscrit dans un temps plus long : elle durera une trentaine de minutes et sera formée d'une succession de dialogues brefs avec ensemble.

Quant à eux, les célèbres Rebonds (1988) de Xenakis s’organisent en deux sections (A et B) dont l’ordre n’est pas fi xé. Dans cette écriture qui semble garder le souvenir de musiques primitives, le temps est décidément décliné de façon multiple, tout en étant tramé par une certaine violence des impacts.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain