Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Martha Argerich / Festival de Lugano II

Autour du tango
Concert
Salle Pleyel

Distribution

"Soirée Tango"
Astor Piazzolla
Trio Verano Porteño de "Las Estaciones Porteñas“
Alejandro Petrasso - Geza Hosszu-Legocky - Mark Drobinsky
Geza Hosszu-Legocky , violon
Lyda Chen-Argerich , alto
Mark Drobinsky , violoncelle
Martha Argerich prend ses quartiers d’hiver à la Salle Pleyel qui d’ailleurs est devenue sa maison parisienne depuis sa réouverture. La pianiste est à l’affiche de deux concerts révélant des facettes contrastées de sa riche personnalité artistique. La première soirée recrée l’atmosphère d’une manifestation atypique du paysage musical : le Festival de Lugano. Depuis 2001, la ville suisse italienne accueille, autour de Martha Argerich, des chambristes venus du monde entier dans un esprit particulièrement chaleureux. Dans ce « clan » Argerich figurent des interprètes célèbres, comme le violoncelliste Mischa Maisky ou le pianiste Stephen Kovacevich, mais aussi de jeunes talents repérés par Argerich elle-même. Point commun entre tous ces interprètes : le même jeu passionné et intense, à l’opposé de toute routine. Cela offre l’occasion de redécouvrir des oeuvres que l’on croyait connaître par coeur et dont ces musiciens nous livrent, avec enthousiasme, une nouvelle vision. Le concert du lendemain change complètement de répertoire, en étant dédié au tango. Rien de plus normal pour Martha Argerich qui est née en 1941 à Buenos Aires, où elle a fait ses premiers pas musicaux. À l’instar de Daniel Barenboim, autre natif de la capitale d’Argentine, elle a choisi de s’approprier cette danse traditionnelle devenue aujourd’hui souvent galvaudée. Avec son toucher nerveux et sensuel, elle saura imposer, en compagnie de ses amis musiciens, l’énergie rythmique propre à cette musique. Reste à savoir si, pour l’occasion, la Salle Pleyel se transformera en salle de bal… Ce concert sera diffusé en live sur notre site.