Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 23 janvier 2022
Toute la programmation

Concours international de lutherie - Finale "Talents de demain"

Finale "Talents de demain"
Concours
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h00

Pour encourager et valoriser l’excellence de la lutherie en France et dans le monde, le Musée de la musique et l’association Talents & Violon’celles organisent la première édition du Concours international de lutherie, ouvert aux professionnels (« Talents d’aujourd’hui ») et aux écoles de lutherie (« Talents de demain »).

Ce concours, qui se déroule en parallèle de la 10e Biennale de quatuors à cordes, souhaite promouvoir l’excellence dans le domaine de la lutherie et mettre en lumière ses liens avec la musique et son interprétation. Dédiée au violoncelle, cette première édition est placée sous le parrainage des violoncellistes Sol Gabetta et Raphaël Merlin.
Le jury, composé des violoncellistes Yi-bing Chu, Astrig Siranossian et Tatjana Uhde, ainsi que des luthiers Jean-Jacques Rampal, Serge Stam et Isabelle Wilbaux, est présidé par Raphaël Oleg.
Certaines épreuves sont ouvertes au public et les violoncelles en compétition sont exposés au sein de la collection permanente du Musée de la musique.

Cette finale met en compétition trois instruments plusieurs fois joués derrière un paravent par trois violoncellistes de l’Orchestre de Paris. Lors de cette épreuve, les membres du jury évaluent les violoncelles pour établir un classement. Le « jury luthiers » peut attribuer un « coup de cœur » à un violoncelle.

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris