Pour encourager et valoriser l’excellence de la lutherie en France et dans le monde, le Musée de la musique et l’association Talents & Violon’celles organisent la première édition du Concours international de lutherie, ouvert aux professionnels (« Talents d’aujourd’hui ») et aux écoles de lutherie (« Talents de demain »).
Ce concours, qui se déroule en parallèle de la 10e Biennale de quatuors à cordes, souhaite promouvoir l’excellence dans le domaine de la lutherie et mettre en lumière ses liens avec la musique et son interprétation. Dédiée au violoncelle, cette première édition est placée sous le parrainage des violoncellistes Sol Gabetta et Raphaël Merlin.
Le jury, composé des violoncellistes Yi-bing Chu, Astrig Siranossian et Tatjana Uhde, ainsi que des luthiers Jean-Jacques Rampal, Serge Stam et Isabelle Wilbaux, est présidé par Raphaël Oleg.
Certaines épreuves sont ouvertes au public et les violoncelles en compétition sont exposés au sein de la collection permanente du Musée de la musique.
Cette finale met en compétition huit instruments plusieurs fois joués derrière un paravent par trois violoncellistes de l’Orchestre de Paris. Chaque violoncelliste interprète un extrait musical différent en solo et en duo avec la pianiste Fiona Mato. Lors de cette épreuve, les membres du jury sélectionnent et classent les trois meilleurs instruments. Quatre « coups de cœur » peuvent être décernés par le public, le « jury luthiers », le « jury musiciens » et les violoncellistes de l’Orchestre de Paris.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B