Lydie Salvayre est née dans une famille de républicains espagnols exilés en France en Février 1939 après la victoire de Franco. Elle grandit dans un milieu où la musique est intimement liée au politique : sa mère chante les chants révolutionnaires de la guerre civile espagnole, son père écoute le flamenco pour mieux revendiquer son identité d’exilé, sa sœur aînée s’abreuve des chansons libertaires de Georges Brassens et l’initie au jazz. Dans sa conférence, elle essaiera de développer les liens que la musique entretient avec le politique.
Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociétales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou de l'historien ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?
Lydie Salvayre - Musiquer la langue - Série Grands témoins
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B