Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
David Christoffel, conférencier
Le Sacre du Printemps fait partie des événements marquants de l'année 1913 où les œuvres de rupture se sont multipliées. Tout en le confrontant avec d'autres grands bouleversements esthétiques de l'époque, nous chercherons dans la musique de Stravinsky, mais aussi dans la chorégraphie de Nijinski, les ressorts d'un scandale qui prête encore à malentendu.
David Christoffel croise poésie et musique en pratique comme en théorie. Auteur d’une dizaine d'opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier des disques (série d’albums Radio Toutlemonde) et des livres de poésie (recueil Argus du cannibalisme). Docteur en musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (sa thèse sur Satie) aux éditions MF. Ses préoccupations sur le pouvoir de la musique sur les formes de la pensée l’ont amené à de nombreuses créations radiophoniques pour France Musique, France Culture, Espace 2, ainsi que des radios associatives. Curieux de rendre sa recherche sensible, il poursuit ces travaux avec des institutions d’enseignement supérieur comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Conservatoire National des Arts et Métiers et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice). Depuis 2015, il coordonne pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l'organisation des rencontres et, depuis 2016, dirige la webradio du festival, La Radio Parfaite.
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
David Christoffel croise poésie et musique en pratique comme en théorie. Auteur d’une dizaine d'opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier des disques (série d’albums Radio Toutlemonde) et des livres de poésie (recueil Argus du cannibalisme). Docteur en musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (sa thèse sur Satie) aux éditions MF. Ses préoccupations sur le pouvoir de la musique sur les formes de la pensée l’ont amené à de nombreuses créations radiophoniques pour France Musique, France Culture, Espace 2, ainsi que des radios associatives. Curieux de rendre sa recherche sensible, il poursuit ces travaux avec des institutions d’enseignement supérieur comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Conservatoire National des Arts et Métiers et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice). Depuis 2015, il coordonne pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l'organisation des rencontres et, depuis 2016, dirige la webradio du festival, La Radio Parfaite.
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris