Cycles de conférences
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Emmanuel REIBEL
, conférencier
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.
Hector Berlioz livre en 1854 une singulière « trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue ». Faisant se succéder « Le songe d’Hérode », « La fuite en Égypte » et « L’Arrivée à Saïs », la partition est étonnante à plus d’un titre : comment comprendre qu’un musicien notoirement agnostique s’intéresse au récit biblique ? qu’une page envisagée originellement comme un simple canular se soit muée en puissant oratorio ? que le chantre du romantisme le plus flamboyant fasse preuve d’un style volontiers intimiste et délicieusement archaïsant ? Autant de mystères que l’on tentera de percer, en ce début d’année 2019 marquant le cent-cinquantenaire de la mort de Berlioz.
Emmanuel REIBEL est professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste reconnu du romantisme et des discours sur la musique, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (prix de l’Académie française). Il prépare actuellement avec Alban Ramaut un ouvrage collectif intitulé Hector Berlioz, 150 ans de passions (1869-2019).
Hector Berlioz livre en 1854 une singulière « trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue ». Faisant se succéder « Le songe d’Hérode », « La fuite en Égypte » et « L’Arrivée à Saïs », la partition est étonnante à plus d’un titre : comment comprendre qu’un musicien notoirement agnostique s’intéresse au récit biblique ? qu’une page envisagée originellement comme un simple canular se soit muée en puissant oratorio ? que le chantre du romantisme le plus flamboyant fasse preuve d’un style volontiers intimiste et délicieusement archaïsant ? Autant de mystères que l’on tentera de percer, en ce début d’année 2019 marquant le cent-cinquantenaire de la mort de Berlioz.
Emmanuel REIBEL est professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste reconnu du romantisme et des discours sur la musique, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (prix de l’Académie française). Il prépare actuellement avec Alban Ramaut un ouvrage collectif intitulé Hector Berlioz, 150 ans de passions (1869-2019).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris