Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Hector Berlioz, Grande Messe des morts (Requiem)
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Claude Abromont , conférencier
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

En 1837, Hector Berlioz reçoit la commande d’une Grande Messe des morts. Bien que reprenant le texte obligé, celui du requiem liturgique, il ambitionne toutefois de créer une fresque dramatique à nulle autre pareille. Habité par son projet, il interpole des fragments de textes, en permute d’autres, s’inspire du Moyen Âge, dispose des fanfares aux quatre points cardinaux, et n’hésite pas à suggérer le monde des Enfers, du Purgatoire et du Paradis. Cette conférence dégagera la stratégie qui lui a permis d’aboutir à une œuvre qui, chaque fois, parvient à séduire, fasciner… et tétaniser ses auditeurs.

Claude ABROMONT enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (quatre Guides Fayard-Lemoine, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses) et d’un roman, il est producteur des Enquêtes musicales et des Variations Enigma sur France Musique.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris