Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Benjamin Britten, War Requiem
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Lucie Kayas , conférencière
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

« Comme je crois que l'esprit de Dieu se trouve dans chaque être humain, je ne peux pas détruire la vie humaine et je pense qu'il est de mon devoir d'éviter de contribuer à la détruire». Oeuvre d'un objecteur de conscience, le War Requiem (1961) de Britten nous parle d'un sujet toujours aussi actuel, sur un plan tout à la fois individuel et universel, religieux et profane.

Lucie KAYAS est professeur de culture musicale au CNSMDP. Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a notamment travaillé sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Récemment, elle a édité avec Hervé Lacombe le collectif Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (SFM, 2016) et prépare la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre de Jolivet.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris