À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur italien, ce cycle vous propose de parcourir la vie et l’oeuvre de cet artiste emblématique du XXe siècle, de ses engagements politiques à son éclectisme musical, sans oublier l’apport fondamental de sa complice, Cathy Berberian.
Au cours de la séance, seront explorés les écrits de Luciano Berio, traduits pour la première fois en français. On y découvrira comment sa réflexion théorique dialogue en permanence avec son travail de compositeur, et quelles questions soulèvent la création d’une anthologie de ses textes. Une occasion de plonger dans la pensée musicale de l’un des grands maîtres du XXᵉ siècle.
A la fin de la conférence, la musicologue Angela di Benedictis dédicacera Luciano Berio, Ecrits sur la musique aux éditions de la Philharmonie, ouvrage dont elle a assuré la direction. Vous pouvez le retrouver en ligne en cliquant ici
Angela Ida De Benedictis est collaboratrice musicologique permanent à la Fondation Paul Sacher de Bâle depuis 2014 et Directrice scientifique du Centro Studi Luciano Berio. Elle a publié de nombreux volumes et articles sur différents aspects de la musique du XX siècle et les premières éditions italiennes des écrits de Berio, Maderna et Nono.
            Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B