Philharmonie de Paris - Page d'accueil

En Amour

Adrien M & Claire B - Création musicale Laurent Bardainne
du 9 février au 25 août 2024
Installation
tout public
Espace d'exposition - Cité de la musique

En amour est une expérience immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Elle prend place dans la série des Rituels pensés par la compagnie Adrien M & Claire B comme des espaces d’expérimentations à la fois collectifs et intimes, placés sous l’égide d’une puissante douceur.

Le corps du public y est invité à former une chorégraphie humaine temporaire, libre et organique. L’installation-expérience Dernière minute a initié cette série en 2022. Pour En amour, le musicien Laurent Bardainne compose une expérience sonore inédite, mêlant pop sensible, musique électronique avec la voix de la chanteuse November Ultra, dans un tressage délicat avec les images.

  • À partir de 6 ans
  • Durée d’une séance : 40 minutes
  • L’installation est accessible par séance. Il est impératif d’arriver à l’heure. Une fois l’expérience commencée, l’accès ne sera plus autorisé.
  • Pour profiter pleinement de l’expérience, il sera demandé au public de se déchausser.
  • Certaines courtes séquences peuvent affecter les personnes épileptiques ou photosensibles.

Avec En amour, la compagnie Adrien M & Claire B propose au public de vivre collectivement et intimement une relation vivante à un espace en transformation qui combine plusieurs expériences.

Une expérience symbolique

Cette forme offre la possibilité de vivre une métamorphose symbolique autour du thème de l’amour et de la séparation. Sa narration prend sa source dans une histoire intime, pour s’ouvrir à plus grand, et partager un parcours de sensations, d’émotions, de formes, de couleurs, de sons et de mots qui viendraient réveiller, déglacer, muscler notre amour à toutes et tous.

Un spectacle d’images et de sons

L’image et la musique sont reliées de manière synesthésique, dans une partition commune de quarante minutes portant une narration, permettant de voir la musique et d’entendre l’image.

Une expérience immersive et interactive

Le public en mouvement est immergé dans l’image et la musique spatialisée, au coeur d’une grande pièce où une partie du sol et des murs est surface de projection. Plusieurs écrans prolongent l’image à la verticale.
Déambulant, pieds nus, dans cet environnement sensible et réactif, le corps du public est une composante de l’oeuvre : les images sont modifiées par sa présence et son mouvement.

Souveraineté technologique au service de nouveaux rituels

« Devant les paradoxes et les ambivalences liés à l’usage des nouvelles technologies, nous tentons d’appliquer une démarche de sobriété, un usage réduit à son essence ingénieuse et partagée, ainsi que la plus grande souveraineté possible. Ainsi nous construisons les ordinateurs et les architectures logicielles sur mesure, et le logiciel eMotion, développé par Adrien Mondot depuis 2006, est au coeur de la fabrication de nos images.
Nous utilisons ordinateurs et vidéo-projecteurs dans le but de créer des expériences symboliques, pour jouer des modes d’être au monde, générer une attention sensible aux êtres et aux choses. Nous utilisons des outils numériques pour faire du théâtre, créer des instants vivants partagés par des vivant.es. Nous croyons que la poésie, la beauté et la métaphore sont des clés puissantes, et c’est avec cette intention que nous utilisons ces outils, ayant comme essentielle fonction de créer un trouble, un vertige du réel, une expérience symbolique théâtrale.
Rassemblements, fêtes, spectacles, cérémonies, et toutes les expressions de la vie collective qui s’appuient sur l’imaginaire, le poétique, le symbole, le partage d’émotions ont pour nous valeur d’antidote face à la peur de l’autre et la déconstruction du lien social.
Dernière minute (créé en 2022), rituel de soin aux morts et En amour, rituel de restauration de l’amour s’inscrivent dans une série de créations, que nous nommons Rituels.
Ces projets participent à inventer de nouvelles façons d’être ensemble, de nouveaux rituels, à la mesure des enjeux de société contemporains, et directement reliés à notre vécu intime. »

Adrien M & Claire B

Depuis 2011, Claire Bardainne et Adrien Mondot assurent ensemble la direction artistique de la compagnie Adrien M & Claire B. En binôme, ils signent la création de spectacles et d’installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants. La compagnie Adrien M & Claire B imagine des formes ingénieuses et poétiques de créations numériques. Conscients des paradoxes et des ambivalences liés à l’usage des nouvelles technologies, les deux artistes privilégient une démarche de sobriété et visent avant tout à créer des expériences symboliques.

En amour
Adrien M & Claire B
Création 2024

Équipe
Conception, direction artistique, images et scénographie : Claire Bardainne, Adrien Mondot
Composition, conception sonore, saxophone : Laurent Bardainne
Textes : Claire Bardainne
Conception et développement informatique : Adrien Mondot assisté de Eva Décorps, Loïs Drouglazet
Régie générale : Jean-Marc Lanoë
Ingénierie du son, mix : Thibaut Javoy
Voix : November Ultra
Cor : Camille Lebréquier
Cordes : Oriane Pocard Kieny, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi
Harpe : Christophe 'Disco' Minck
Piano et synthétiseurs : Arnaud Roulin 
Accompagnement dramaturgique : Karthika Naïr
Remerciements à Charlotte Farcet

Administration : Marek Vuiton, assisté de Mathis Guyetand
Direction technique : Raphaël Guénot
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard-Schaefer

Production
Adrien M & Claire B

Production exécutive musique
Matthieu Gazier / Ekleroshock records

Coproduction
Musée de la musique — Philharmonie de Paris
Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques, Archaos - Biennale Internationale des Arts du Cirque, et Lieux Publics - Centre national des arts de la rue et de l’espace public et pôle européen de création, dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS

Aide
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée 
Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes

La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

Site web : adrienm-claireb.net 

En partenariat avec

Écouter et regarder

En amour - Adrien M & Claire B | Teaser

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris