Responsable du laboratoire d’innovation en thérapies de l’audition à l’Institut Pasteur, titulaire de la chaire « Génétique et physiologie cellulaire » du Collège de France entre 2001 et 2020, Christine Petit a contribué par ses recherches à améliorer grandement la compréhension des mécanismes impliqués dans l’audition et la surdité. Invitée comme Grand témoin quelques jours avant le colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales » organisé par la Philharmonie, Christine Petit a choisi de nous proposer un exercice de prospective, dans lequel il sera question d’écoute et de musique, d’avancées scientifiques mais aussi de recul du silence …
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalévitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.
Les enregistrements des enseignements du Professeur Christine Petit au Collège de France sont en libre accès
Cette rencontre est traduite en Langue des Signes Française (LSF) avec un sous-titrage français en temps réel. Des boitiers équipés de boucles magnétiques « tour de cou » seront également disponibles sur demande à l’accueil.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B