Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Lisette Lombé

Poésie pulsée
Grands témoins - Conférence
adulte
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h30
Avec  Lisette Lombé , Poétesse, slameuse

Slameuse, poétesse, autrice, artiste pluridisciplinaire et « passe-frontières », Lisette Lombé explore les mots et leur rythme sur scène et sur le papier. Parmi ses publications : le recueil Brûler, brûler, brûler (L'Iconoclaste, coll. L’Iconopop, 2020) et le roman Eunice (Le Seuil, 2023). Lisette Lombé est « poétesse nationale de Belgique » pour les années 2024 et 2025, un titre symbolique qui l’engage à valoriser les échanges littéraires et culturels entre les trois communautés linguistiques de la Belgique et à écrire au moins 12 poèmes sur des thématiques liées à l’actualité ou à l’histoire de ce pays et de sa société. Pour sa venue dans le cadre de la série des Grands témoins, Lisette Lombé partagera sa vision de la musique comme « transe poétique », dans un propos mêlé de moments performés issus du spectacle Brûler, Danser et de l'adaptation scénique d’Eunice, qu’elle interprète sur scène avec la musicienne Cloé du Trèfle qui sera à ses côtés.

Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à explorer le sens de l’écoute, à partir de leur sensibilité, de leur pratique et de leurs travaux. Chaque intervention, au format très libre, est suivie d’un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque grand témoin à la musique et au son.

Avec la participation de la musicienne Cloé du Trèfle

Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live