Pour des raisons de santé, Mathias Enard ne pourra pas donner cette conférence. Elle sera reportée à une date ultérieure.
Écrivain, prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole (Actes Sud), Mathias Énard est également traducteur du persan et de l’arabe, et producteur de l’émission « La conversation littéraire » sur France Culture. Il est, entre autres, l’auteur de Zone (Actes Sud, 2008), Désir pour désir (Actes Sud, 2018) qui relate la fascination amoureuse entre deux jeunes gens dans la Venise du XVIIIe siècle. Plus récemment, il a publié Déserter (Actes Sud, 2023), et Mélancolie des confins — Nord (Actes Sud, 2024). Pour sa venue dans le cadre de la série Grands témoins, Mathias Énard se penche sur trois figures de compositrices : Augusta Holmès, Mel Bonis et Lili Boulanger, tissant des liens entre la création littéraire et la musique.
Une séance de dédicace est prévue à l’issue de la conférence.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à explorer le sens de l’écoute, à partir de leur sensibilité, de leur pratique et de leurs travaux. Chaque intervention, au format très libre, est suivie d’un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque grand témoin à la musique et au son.
Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B