Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 9 au 19 janvier 2020
Toute la programmation

Fabriquer un violoncelle

Collectif de lutherie et d’archèterie contemporaines
du 9 au 17 janvier 2020
Installation
Rue musicale - Cité de la musique
Pendant la Biennale de quatuor à cordes, le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines, s’installe dans la Rue musicale de la Cité de la musique pour fabriquer en temps réel, un violoncelle.
Une des vocations des 9 luthiers et 2 archetiers qui composent le C.L.A.C. est la mise en commun de leurs compétences dans la réalisation d'instruments à plusieurs mains.

Le C.L.A.C. a eu l’occasion de mener, pendant le festival « Quatuor à l'Ouest », une première performance de ce type autour de la fabrication d'un violon le "Lord Crozon", copie du violon Lord Wilton (violon de Yehudi Menuhin)
Séduite par cette initiative inédite, la Philharmonie de Paris a souhaité accueillir le Collectif pour renouveler cette expérience permettant au public d’assister à la transformation des bois d’érable et d’épicéa en un vibrant violoncelle.

Le Musée de la musique s’associe à ce nouveau défi en proposant au Collectif de réaliser leur interprétation d’un violoncelle Matteo Goffriller (Venise, vers 1710), l’occasion pour l’Équipe de Conservation et de Recherche de transmettre aux acteurs de la facture instrumentale ses connaissances sur cet instrument emblématique de sa collection.

Cet instrument sera dévoilé et joué pour la première fois à l’issue du concert du quatuor Danel le vendredi 17 janvier. Le C.L.A.C. prêtera ensuite l’instrument pendant 2 ans à un jeune talent.

Accès libre
Fermeture le lundi 
 
Karina-Canellakis

Rue musicale - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris