Installation
Rue musicale - Cité de la musique

Fabriquer un violoncelle

Collectif de lutherie et d’archèterie contemporaines

Violoncelle GoffrillerVioloncelle Goffriller © Claude Germain
C.L.A.C.C.L.A.C. © Fabrice Picard

Du jeudi 9 janvier 2020 au vendredi 17 janvier 2020
  • Mardi de 12h00 à 22h00
  • Mercredi de 12h00 à 22h00
  • Jeudi de 12h00 à 22h00
  • Vendredi de 12h00 à 22h00
  • Samedi de 10h00 à 18h00
  • Dimanche de 10h00 à 18h00
Pendant la Biennale de quatuor à cordes, le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines, s’installe dans la Rue musicale de la Cité de la musique pour fabriquer en temps réel, un violoncelle.
Une des vocations des 9 luthiers et 2 archetiers qui composent le C.L.A.C. est la mise en commun de leurs compétences dans la réalisation d'instruments à plusieurs mains.

Le C.L.A.C. a eu l’occasion de mener, pendant le festival « Quatuor à l'Ouest », une première performance de ce type autour de la fabrication d'un violon le "Lord Crozon", copie du violon Lord Wilton (violon de Yehudi Menuhin)
Séduite par cette initiative inédite, la Philharmonie de Paris a souhaité accueillir le Collectif pour renouveler cette expérience permettant au public d’assister à la transformation des bois d’érable et d’épicéa en un vibrant violoncelle.

Le Musée de la musique s’associe à ce nouveau défi en proposant au Collectif de réaliser leur interprétation d’un violoncelle Matteo Goffriller (Venise, vers 1710), l’occasion pour l’Équipe de Conservation et de Recherche de transmettre aux acteurs de la facture instrumentale ses connaissances sur cet instrument emblématique de sa collection.

Cet instrument sera dévoilé et joué pour la première fois à l’issue du concert du quatuor Danel le vendredi 17 janvier. Le C.L.A.C. prêtera ensuite l’instrument pendant 2 ans à un jeune talent.

Accès libre
Fermeture le lundi

Portrait : Le luthier Matteo Goffriller

Originaire du Tyrol, Matteo Goffriller est considéré comme le père de l’école de lutherie vénitienne, pour les instruments de la famille du violon - qu’il domine pendant 20 années d’activités (entre 1690 et 1710 environ), à une époque où le rayonnement culturel et musical de la République de Venise est à son apogée.

Ressources : Histoire et facture du violoncelle

Le violoncelle appartient à la famille des violons, instruments dont les cordes sont mises en vibration au moyen d’un archet.