Costumes en Fête - 40 ans des Arts Flo

du 20 décembre 2019 au 11 mai 2020
Installation
Musée de la musique - Cité de la musique
Pour célébrer les 40 ans des Arts Florissants, le Musée de la musique dévoile au public 40 costumes issus de leurs plus belles productions d’opéras, du Retour d’Ulysse de Monteverdi aux Indes galantes de Rameau.

Fidèle collaborateur de William Christie, Robert Carsen signe la direction artistique de cette installation conçue en partenariat avec le Centre national du costume de scène de Moulins : sous la forme d’un accrochage monumental au cœur de la collection permanente du Musée de la musique, il crée un dialogue poétique et surprenant entre les costumes, les œuvres d’art et les instruments exposés. La direction scientifique de cette installation est confiée à Martine Kahane et Catherine Massip, commissaires de l’exposition Barockissimo présentée en 2016 au Centre national du costume de scène, ainsi qu’à Delphine Pinasa, directrice du CNCS.
Les nombreux spectacles évoqués dans cette installation furent joués sur les plus grandes scènes françaises – l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix-en- Provence, mais aussi à Vienne. Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soin qu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle.

Installation visible en visitant la collection permanente du Musée de la musique.

Le week-end, entrez en immersion dans l'Europe baroque avec la visite guidée Opéras baroques. Déambulez entre les costumes avec le conférencier et apprenez-en plus sur la musique de cette époque.
Pour une découverte en famille, choisissez l'atelier-exposition Barok' en famille et reconstituez un petit ensemble de musique baroque, puis visitez librement l'installation dans le Musée.

40 ans des Arts Flo - Flore - Atys - Opéra National de Paris

Musée de la musique - Cité de la musique