Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'invention du clavecin ancien au XXe siècle

Journée d'étude
Journée d'étude
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 8h45

Si le renouveau de la facture de clavecins par Pleyel et Érard au début du XXe siècle est à présent un phénomène connu, la redécouverte des clavecins anciens, leur étude, leur restauration, voire leur recréation, tout au long du siècle n’a pas fait l’objet d’une histoire globale. Aujourd’hui cette période apparaît comme déterminante tant pour la constitution des collections, l’identification des instruments que pour leur remise en état de jeu. Cependant ces études et interventions témoignent parfois davantage de l’état du savoir et du goût du XXe siècle que de ceux des époques anciennes.

Cette journée a pour but de sensibiliser les acteurs du domaine musical à ces questions d’histoire et d’esthétique, à la lecture et l'écoute critiques de l’instrument. 

Langues : communications en français excepté la communication de Mimi Waitzman 
Enregistrement :
enregistrement audio de la journée d’étude consultable ultérieurement sur le site de la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris (pad.philharmoniedeparis.fr)
Communications en présentiel 

PROGRAMME

9H00 - Accueil
Marie-Pauline Martin
(directrice du Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris) 

9H15 - Introduction - Pour une histoire des clavecins anciens au XXe siècle
Christine Laloue
(conservatrice, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

9H30 - Découvertes et re-découvertes au Musée Instrumental de Paul Brunold à Michel Robin
Florence Gétreau
(directrice de recherche émérite au CNRS, Institut de recherche en musicologie, IReMus-UMR 8223, Paris)

10H00 - Dolmetsch and the Harpsichord: a Love-Hate Relationship?
Mimi Waitzman (conservatrice en chef de la collection d’instruments de musique, Horniman Museum and Gardens, Londres)

10H30 – Pause

10H45 - De 1900 à 2000 – un siècle de musique ancienne à Hambourg
Olaf Kirsch
(conservateur en chef de la collection d’instruments de musique, Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg)

11H15 - Ces clavecins erronément attribués aux Ruckers
Pascale Vandervellen
(conservatrice des instruments à clavier, Musée des Instruments de Musique, Bruxelles)

11H45 - Entretien - L’expérience de la musique ancienne à Boston dans les années 1960-1970
William Christie (claveciniste, chef d’orchestre, Les Arts Florissants, Paris)

 

12H15 – Déjeuner libre

 

14H15 - Le clavecin Donzelague : histoire d’une acquisition exceptionnelle
Esclarmonde Monteil
(directrice du musée des Tissus, Lyon)
Marion Falaise (chargée des collections textiles et des arts décoratifs, musée des Tissus, Lyon)

14H45 - Le clavecin "Nicolas Blanchet", mythe et réalité
Jean-Claude Battault
(technicien de conservation et restauration, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

15H15 - Apports de la mécanique et de l’acoustique à la connaissance et la conservation des clavecins historiques
Marguerite Jossic
(chercheuse, Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

15H45 – Pause

16H00 - Table ronde animée - Facteurs et musiciens face aux instruments anciens
Moderateur : Jean-Claude Battault 

Avec Christopher Clarke (facteur de claviers, Donzy-le-National), Marc Ducornet (facteur de clavecins, Conflans-Sainte-Honorine), Émile Jobin (facteur de clavecins, Boissy-l'Aillerie), Annie Kalifa (claveciniste, Clavecin en France, Paris), Reinhard von Nagel (facteur de clavecins, Paris)

17H00 - Souvenirs avec le clavecin d’Huguette Dreyfus
Olivier Baumont
(claveciniste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - CNSMDP, Paris)

17H30 - 17H45 : Conclusion

 

 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris