Quatuor HermèsQuatuor Hermès © Julien Mignot
Quatuor HermésQuatuor Hermés © Julien Mignot
Musique de chambre

Quatuor Hermès

Geoffroy Couteau - Mozart, Brahms

Mercredi 17 janvier 2018
19:00
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Quatuor à cordes n° 21 KV 575
  • Johannes Brahms
    Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op.34
  • Omer Bouchez, violon
  • Elise Liu, violon
  • Yung-Hsin Chang, alto
  • Anthony Kondo, violoncelle
  • Geoffroy Couteau, piano
Premier de la série des Quatuors "Prussiens", le Quatuor n° 21 de Mozart est contemporain de la création de Così fan tutte (1790) et se caractérise par le rôle majeur confié au violoncelle dans la polyphonie. Quant au Quintette op. 34 de Brahms, il arbore un profil symphonique qui suscita l'admiration d'Arnold Schönberg.

Fondé en 2009 par des étudiants du Conservatoire de Lyon, le Quatuor Hermès s’est notamment formé auprès des quatuors Artemis et Ysaÿe, remportant plusieurs concours, dont celui de Genève, ainsi que le premier prix des auditions Young Concert Artists de New-York en 2012. À leur programme, l’un des derniers quatuors de Mozart, daté de 1789, riche en couleurs et en inventions rythmiques et harmoniques. Pour interpréter à leurs côtés le Quintette en fa mineur de Brahms, les Hermès font appel à Geoffroy Couteau, un des plus fervents interprètes du compositeur allemand, dont l’intégrale au disque de la musique pour piano a marqué les esprits. Cet imposant Opus 34 mêle atmosphères nordiques, cantilènes mélancoliques, assauts rageurs, le tout au moyen d’une écriture volontiers symphonique.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam