Musique de chambre

Paris - Boston

Musiciens du Boston Symphony Orchestra, de l'Orchestre de Paris et de l'Ensemble Intercontemporain - Ravel, Piston, Stravinski, Takemitsu, Adès

Thomas AdèsThomas Adès © Brian Voce
Maurice RavelMaurice Ravel © Keystone Pictures USA / Alamy Stock Photo
Dimanche 16 septembre 2018 à 15h00

S’abonner

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 16 septembre 2018 — 15h00
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

  • Maurice Ravel
    Introduction et allegro, pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes
  • Walter Piston
    Sonate, pour flûte et piano
  • Igor Stravinski
    Trois pièces, pour clarinette
  • Toru Takemitsu
    Toward the Sea III, pour flûte et harpe
  • Thomas Adès
    Catch, pour piano, violon, clarinette et violoncelle

Distribution

  • Musiciens du Boston Symphony Orchestra
  • Musiciens de l'Orchestre de Paris
  • Solistes de l'Ensemble intercontemporain
  • Anaïs Gaudemard, harpe
Des musiciens français se joignent à ceux du Boston Symphony et célèbrent les liens anciens unissant la ville de Nouvelle-Angleterre, très européenne de tradition, et Paris, dans un programme placé sous le signe du charme sonore.

Le Boston symphony s’est toujours attaché a défendre le répertoire français, notamment lors du règne de son directeur musical Charles Munch, mais aussi de celui de Seiji Ozawa – ce que nous rappelle la troisième version de Toward the Sea du compositeur japonais Takemitsu, œuvre qui rappelle Debussy par sa finesse ondoyante et son ton rêveur. À la délicieuse effervescence d’Introduction et Allegro de Ravel répond la saine vitalité de la Sonate pour flute et piano de Piston – compositeur dont beaucoup d’œuvres ont été créées à Boston. Les Trois Pièces pour clarinette de Stravinski apportent à ce programme une note de piquant et Catch d’Adès, par ses interactions étonnantes entre les quatre musiciens, une touche ludique.