Musique de chambre

• Mieczyslaw Weinberg
    Quatuor à cordes n° 2

• Quatuor Danel
Depuis le milieu des années 1990, le Quatuor Danel programme régulièrement les dix-sept quatuors de Mieczyslaw Weinberg. Grâce à cet engagement incomparable, l’importance musicale de l’œuvre méconnue du compositeur d'origine polonaise est de plus en plus appréciée à sa juste valeur.

Dès leur formation, en 1991, les musiciens du Quatuor Danel ont joué l’intégralité des quatuors de Chostakovitch. Leurs collègues musiciens en Russie les encourageaient cependant à aller plus loin, à fouiller dans le répertoire du compositeur vivant dans leur pays car un trésor se trouvait enfoui sous les décombres de l’indifférence collective : l’œuvre de Mieczyslaw Weinberg. Celui-ci, mort en 1996 à Moscou, fut un compositeur aussi talentueux que prolifique : il composa une œuvre immense, dont dix-sept quatuors à cordes. Marc Danel compare la découverte de ces pièces à celle d’une « civilisation oubliée » : « On a vécu quelque chose qui ressemble à un rêve, pour un quatuor, puisqu’on est tombé sur dix-sept chefs-d’œuvre ». Après avoir brillamment gravé ces quatuors en six volumes, les musiciens du Quatuor Danel les interprètent intégralement pour la première fois en France, du 4 au 8 février 2019.
Partenaires
Avec le soutien de Madame Irina Chostakovitch et de l'Association Internationale Dimitri Chostakovitch.

Co-organisée par l'Institut Adam Mickiewicz dans le cadre de Polska Music et POLSKA 100, le programme culturel international qui accompagne le centenaire du retour à l'indépendance de la Pologne. Financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGLA 2017–2022.

Écouter et regarder

Mieczysław Weinberg : Quatuor à cordes n° 1, I. Allegro commodo - Quatuor Danel