Musique de chambre
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Henry Fourès
Méditation sur le scorpion
Francesca Verunelli
Unfolding, pour quatuor à cordes et électronique
Entracte
Jonathan Harvey
Quatuor à cordes no 4
Quatuor Béla
Frédéric Aurier
, violon
Julien Dieudegard
, violon
Julian Boutin
, alto
Luc Dedreuil
, violoncelle
Olivier Pasquet
, réalisation informatique musicale Ircam
Gilbert Nouno
, réalisation informatique musicale Ircam
Depuis ses premiers chefs-d’œuvre, nés voilà trois siècles, le quatuor à cordes est aux yeux des compositeurs l’un des plus riches laboratoires. La preuve en trois œuvres, avec en prime une création à l’image de son compositeur, Henry Fourès : originale.
Au programme de ce concert du Quatuor Béla dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam, le Quatuor à cordes n° 2 du regretté Britannique Jonathan Harvey prend naissance dans une simple mélodie qui, analysée et dépliée, nourrit toute la partition, dans son matériau comme dans sa forme. C’est encore de déploiement qu’il est question dans Unfolding, quatuor avec électronique de l’Italienne Francesca Verunelli, qui interroge notre capacité à identifier une figure en tant qu’elle-même, singulièrement quand cette figure est harmonique, c’est-à-dire procédant de la syntaxe musicale et de sa fonctionnalité. Le Français Henry Fourès, enfin, adjoint aux quatre cordes deux éléments perturbateurs : la percussion de Jean Geoffroy et l’électronique.
Au programme de ce concert du Quatuor Béla dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam, le Quatuor à cordes n° 2 du regretté Britannique Jonathan Harvey prend naissance dans une simple mélodie qui, analysée et dépliée, nourrit toute la partition, dans son matériau comme dans sa forme. C’est encore de déploiement qu’il est question dans Unfolding, quatuor avec électronique de l’Italienne Francesca Verunelli, qui interroge notre capacité à identifier une figure en tant qu’elle-même, singulièrement quand cette figure est harmonique, c’est-à-dire procédant de la syntaxe musicale et de sa fonctionnalité. Le Français Henry Fourès, enfin, adjoint aux quatre cordes deux éléments perturbateurs : la percussion de Jean Geoffroy et l’électronique.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de Manifeste - 2020, Festival de l'Ircam
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris