Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 9 au 19 janvier 2020
Toute la programmation

Quatuor Kuss

Poppe, Beethoven, Mantovani
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Programme

Distribution

Enno Poppe
Freizeit
création française
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 7
Bruno Mantovani
Quatuor à cordes n° 6 "Beethoveniana"
Commande du Tokyo Suntory Hall, de Musik 21 Niedersachsen, de la Philharmonie de Paris, de ProQuartet, du Concertgebouw d'Amsterdam et du Wigmore Hall de Londres
création française
Quatuor Kuss
Jana Kuss , violon
Oliver Wille , violon
William Coleman , alto
Mikayel Hakhnazaryan , violoncelle
L'un des membres du quatuor étant souffrant et ne pouvant être remplacé, le concert est malheureusement annulé.

Héritier de la prestigieuse tradition germanique du quatuor à cordes, le quatuor Kuss interprète deux créations françaises de Poppe et Mantovani, ainsi que le Quatuor n°7 de Beethoven, une musique « pour les temps à venir », selon le compositeur.

Fondé en 1993 et basé à Berlin, ouvert à d’autres disciplines artistiques comme la littérature et la poésie, le Quatuor Kuss possède un large répertoire, de la musique de la Renaissance à celle de notre temps. Il entretient des rapports particulièrement féconds avec des artistes tels qu’Avi Avital, Paul Meyer, Pierre-Laurent Aimard et des compositeurs comme Helmut Lachenmann, Aribert Reimann et György Kurtág. Entre deux créations françaises – Freizeit d’Enno Pope et le Quatuor n°6 « Beethoveniana » de Bruno Mantovani – il interprète le Quatuor n° 7 de Beethoven – dont il joue l’intégrale des quatuors par ordre chronologique en 2019 au Suntory hall de Tokyo. Particulièrement décrié à sa création en 1809, il fit dire à Schumann : « Beethoven trouve ses motifs dans la rue, mais il en fait les plus belles paroles du monde ».
 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris