Musique de chambre
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							Salle des concerts - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	1h45
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
                                                                                        Quatuor à cordes n°3
                                                                                                                                Quatuor à cordes n° 11 "Serioso"
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Quatuor à cordes n° 8 "Razoumovski"
                                                                                                                                
                                                                        Quatuor Ébène
                                                                    
                                                                
                                                                        Pierre Colombet
                                                                            , violon
                                                                    
                                                                
                                                                        Gabriel Le Magadure
                                                                            , violon
                                                                    
                                                                
                                                                        Marie Chilemme
                                                                            , alto
                                                                    
                                                                
                                                                        Raphaël Merlin
                                                                            , violoncelle
                                                                    
                                                            
						Concert maintenu sans public et diffusé en live et en différé sur Philharmonie Live et Arte Concert.
2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, la formation place cette intégrale sous le signe du partage.
Le Troisième Quatuor de Beethoven est contemporain de la Sonate « Pathétique ». Dans l’analyse de cette œuvre, Brigitte Massin mettait l’accent sur le « climat de rêverie méditative, comme une transcription musicale d’un état qui était souvent celui du musicien dans son adolescence solitaire. » Dans le Onzième Quatuor transparaît une certaine inquiétude ; ses dernières mesures, qui se souviennent de l’Ouverture d’Egmont, trahissent un sursaut d’orgueil. Le Huitième Quatuor se signale notamment par son mouvement lent, dont Beethoven disait qu’il fallait le jouer avec « beaucoup de recueillement » et que Czerny comparait à « une méditation sur l’harmonie des sphères devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit. » Son Allegretto utilise un thème russe que l’on retrouvera chez Moussorgski et Rachmaninoff.
									2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, la formation place cette intégrale sous le signe du partage.
Le Troisième Quatuor de Beethoven est contemporain de la Sonate « Pathétique ». Dans l’analyse de cette œuvre, Brigitte Massin mettait l’accent sur le « climat de rêverie méditative, comme une transcription musicale d’un état qui était souvent celui du musicien dans son adolescence solitaire. » Dans le Onzième Quatuor transparaît une certaine inquiétude ; ses dernières mesures, qui se souviennent de l’Ouverture d’Egmont, trahissent un sursaut d’orgueil. Le Huitième Quatuor se signale notamment par son mouvement lent, dont Beethoven disait qu’il fallait le jouer avec « beaucoup de recueillement » et que Czerny comparait à « une méditation sur l’harmonie des sphères devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit. » Son Allegretto utilise un thème russe que l’on retrouvera chez Moussorgski et Rachmaninoff.
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 16 septembre 2021 sur Philharmonie Live.
										Voir le concert
									
															
													
            Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
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