Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°3
Quatuor à cordes n° 11 "Serioso"
Entracte
Quatuor à cordes n° 8 "Razoumovski"
Quatuor Ébène
Pierre Colombet
, violon
Gabriel Le Magadure
, violon
Marie Chilemme
, alto
Raphaël Merlin
, violoncelle
Concert maintenu sans public et diffusé en live et en différé sur Philharmonie Live et Arte Concert.
2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, la formation place cette intégrale sous le signe du partage.
Le Troisième Quatuor de Beethoven est contemporain de la Sonate « Pathétique ». Dans l’analyse de cette œuvre, Brigitte Massin mettait l’accent sur le « climat de rêverie méditative, comme une transcription musicale d’un état qui était souvent celui du musicien dans son adolescence solitaire. » Dans le Onzième Quatuor transparaît une certaine inquiétude ; ses dernières mesures, qui se souviennent de l’Ouverture d’Egmont, trahissent un sursaut d’orgueil. Le Huitième Quatuor se signale notamment par son mouvement lent, dont Beethoven disait qu’il fallait le jouer avec « beaucoup de recueillement » et que Czerny comparait à « une méditation sur l’harmonie des sphères devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit. » Son Allegretto utilise un thème russe que l’on retrouvera chez Moussorgski et Rachmaninoff.
2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, la formation place cette intégrale sous le signe du partage.
Le Troisième Quatuor de Beethoven est contemporain de la Sonate « Pathétique ». Dans l’analyse de cette œuvre, Brigitte Massin mettait l’accent sur le « climat de rêverie méditative, comme une transcription musicale d’un état qui était souvent celui du musicien dans son adolescence solitaire. » Dans le Onzième Quatuor transparaît une certaine inquiétude ; ses dernières mesures, qui se souviennent de l’Ouverture d’Egmont, trahissent un sursaut d’orgueil. Le Huitième Quatuor se signale notamment par son mouvement lent, dont Beethoven disait qu’il fallait le jouer avec « beaucoup de recueillement » et que Czerny comparait à « une méditation sur l’harmonie des sphères devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit. » Son Allegretto utilise un thème russe que l’on retrouvera chez Moussorgski et Rachmaninoff.
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 16 septembre 2021 sur Philharmonie Live.
Voir le concert

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris