Beethoven / Quatuor Ébène
Programme
2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, la formation place cette intégrale sous le signe du partage.
Le Troisième Quatuor de Beethoven est contemporain de la Sonate « Pathétique ». Dans l’analyse de cette œuvre, Brigitte Massin mettait l’accent sur le « climat de rêverie méditative, comme une transcription musicale d’un état qui était souvent celui du musicien dans son adolescence solitaire. » Dans le Onzième Quatuor transparaît une certaine inquiétude ; ses dernières mesures, qui se souviennent de l’Ouverture d’Egmont, trahissent un sursaut d’orgueil. Le Huitième Quatuor se signale notamment par son mouvement lent, dont Beethoven disait qu’il fallait le jouer avec « beaucoup de recueillement » et que Czerny comparait à « une méditation sur l’harmonie des sphères devant le ciel étoilé, dans le silence de la nuit. » Son Allegretto utilise un thème russe que l’on retrouvera chez Moussorgski et Rachmaninoff.