Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chine (2)
du 15 au 18 avril 2021
Toute la programmation

Simply Quartet

D’est en ouest - Mozart, Zhao, Chostakovitch
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h16

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n°21
Zhang Zhao
Totem
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 3

Distribution

Simply Quartet
Danfeng Shen, violon
Antonia Rankersberger , violon
Xiang Lyu , alto
Ivan Valentin Hollup Roald, violoncelle

Fondé à Shanghai en 2008, le Simply Quartet a remporté en 2019 le Grand Prix du Concours de quatuors à cordes de Bordeaux. Tout en s’affirmant comme une star montante à l’international, il défend également son double ancrage sino-européen.

Ce concert présente deux grandes références du genre qui s’est épanoui au XVIIIe siècle : le Quatuor n° 21 de Mozart, dont la place accordée au violoncelle est un hommage à son dédicataire, le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse qui était violoncelliste amateur, et le Troisième Quatuor de Chostakovitch. Composé en 1946, celui-ci prend la forme d’un témoignage musical sur la décennie noire qui a précédé, de l’insouciance trompeuse des années 1930 à la brutalité du conflit, jusqu’à l’abattement au sortir de la guerre. En contrepoint, Totem de Zhang Zhao, actif en Asie comme en Europe et aux États-Unis, emprunte autant aux sonorités des riches traditions musicales chinoises qu’à Claude Debussy. 

 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris