Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Lettres intimes

Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Eőtvős, Saariaho, Janáček
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie

Programme

Distribution

Péter Eötvös
Korrespondenz, scènes pour quatuor à cordes
Kaija Saariaho
Sept Papillons, pour violoncelle
Leoš Janácek
Quatuor à cordes n° 2 "Lettres intimes"
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS



Aucun mot ne sera prononcé au cours de ce concert. Le verbe y est pourtant omniprésent. Selon Peter Eötvös, « les cordes autorisent des articulations « linguistiques » éminemment subtiles », rendant possible le paradoxe d’une musique épistolaire.

« J’y serai seul avec toi. Personne d’autre avec nous », confie Janáček à Kamila Stöslova, sa muse et amour impossible, à propos de son deuxième quatuor dit « Lettres intimes ». S’écartant de tout modèle préconçu, ce quatuor se veut un miroir de l’imaginaire amoureux du compositeur, reflet des sentiments, de leur nature fluctuante autant que de leur urgence et instantanéité. Un sentiment d’éphémère que l’on retrouve dans Sept papillons, composé par Saariaho après son opéra L’Amour de loin. S’intéressant quant à lui à la correspondance entre Mozart, père et fils, Eötvös confie à l’alto le rôle de Wolfgang et au violoncelle celui de Leopold, le second prodiguant conseil au premier, alors que l’essentiel de leur vie reste un non-dit.
 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris