Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Sonus ex machina

Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Marc Battier - Cort Lippe - Manoury
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 2h45 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Philippe Manoury
Jupiter
pour flûte et électronique en temps réel
Pluton
pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel
Entracte
Neptune
pour trois percussions et dispositif électronique en temps réel
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Etienne Démoulin , électronique Ircam
Serge Lemouton , électronique Ircam

Revisitant la mythologie romaine, Jupiter, Pluton et Neptune sont les trois premiers volets d’une tétralogie de Philippe Manoury, fondatrice par son exploration rigoureuse des relations entre instruments acoustiques et informatique en temps réel.

C’est au cours de ce travail, réalisé à l’Ircam avec la collaboration scientifique du mathématicien américain Miller Puckette, que Philippe Manoury a imaginé le concept de « partitions virtuelles », c’est-à-dire la détection et le suivi par une machine en temps réel du jeu de l’interprète afin de pouvoir intégrer certaines données de l’interprétation à la composition. Une révolution dans l’approche de la composition informatique et, plus largement, dans l’approche de la composition tout court. Une révolution menée dans les années 1980-90 avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Leurs successeurs les reprennent aujourd’hui, sur des machines bien plus perfectionnées, et beaucoup moins propices au plantage !

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain et Philharmonie de Paris Dans le cadre de Manifeste-2022, Festival de l'Ircam
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris