Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Beethoven Trios / Daniel Barenboim

Michael Barenboim - Kian Soltani
Musique de chambre
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Variations Kakadu
Trio n°6
Entracte
Trio n°7 "À l'Archiduc"
Daniel Barenboim, piano
Michael Barenboim, violon
Kian Soltani, violoncelle

Pour des raisons de santé et une convalescence prolongée, Daniel Barenboim ne pourra être présent pour ces concerts. Les représentations des trios de Beethoven des 8 et 9 juin 2022 sont donc annulées.



Sous l’impulsion de Daniel Barenboim, ce deuxième concert consacré aux trios de Beethoven est dominé par « L’Archiduc ». Grandeur, éclat poétique des variations du mouvement lent, brillance du finale : tout est réuni dans cette œuvre prodigieuse.

Daniel Barenboim entretient un long compagnonnage avec les œuvres inscrites au programme de ces deux soirées : dès 1969, il les enregistrait en compagnie de Pinchas Zukerman et Jacqueline du Pré. Sans doute le plus célèbre de tous les trios pour piano, violon et violoncelle de Beethoven, le Septième doit son surnom à l’Archiduc Rodolphe, mécène, élève (le compositeur lui enseignait le piano), ami et dédicataire d’autres partitions majeures, comme la Missa Solemnis et la Sonate  « Hammerklavier ». L’œuvre fut créée en 1814 : ce fut la dernière apparition du compositeur en tant que pianiste. Dans le précédent, écrit en 1808, Beethoven, selon Czerny, aurait utilisé dans le dernier mouvement des chants traditionnels croates découverts en Hongrie. Quant aux Variations  « Kakadu », sur un air d’un opéra de Müller, la variété de leurs caractères en fait tout l’attrait.

Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7
Parking vélo surveillé (payant sur réservation) (nouvelle fenêtre)