Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Hommage à Enesco

Nicolas Dautricourt - Nguyen Huu Nguyen - Razvan Popovici - Benedict Klöckner - Quatuor Capriccio
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Distribution

George Enesco
Aubade
Jules Massenet
Méditation de Thaïs
(arrangement pour violon et cordes de Nicolas Dautricourt)
Béla Bartók
Duos pour violons (extraits)
Eugène Ysaÿe
Sonate n° 3 "Ballade"
Claire-Mélanie Sinnhuber
Regain, pour octuor à cordes
création
Gabriel Fauré
Élégie op. 24
(arrangement pour violoncelle et cordes d’ Arthur Lamarre)
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
(arrangement pour octuor à cordes de Nicolas Dautricourt)
Entracte
George Enesco
Octuor à cordes
Nicolas Dautricourt , violon
Nguyen Huu Nguyen , violon
Razvan Popovici , alto
Benedict Klöckner , violoncelle
Quatuor Capriccio
Cécile Agator , violon
Juan Fermin Ciriaco , violon
Flore-Anne Brosseau , alto
Samuel Etienne , violoncelle

Pour des raisons personnelles, l’altiste Gérard Caussé est contraint d’annuler sa participation à ce concert. Il est remplacé par Razvan Popovici.

Autour de l’Octuor op. 7 d’Enesco, une œuvre complexe et passionnante, Nicolas Dautricourt réunit tout un groupe d’amis musiciens, pour la plupart instrumentistes à l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

« Je suis tombé en pâmoison en découvrant cet octuor composé par Enesco à l’âge de 19 ans. C’est un chef-d’œuvre absolu mais qui est peu connu. Il n’en existe que trois enregistrements mondiaux », confie Nicolas Dautricourt. Il élabore autour de cette œuvre dédiée à André Gédalge, qui est alors le professeur de contrepoint d’Enesco, un parcours sonore destiné à dresser un portrait musical de ce compositeur et violoniste virtuose relativement peu connu, formé à Vienne puis à Paris mais aussi influencé par le folklore roumain, et dont le langage musical se caractérise par un lyrisme puissant et une modernité à la fois discrète et exigeante. On y croise donc nombre de personnalités d’importance dans la vie d’Enesco : Fauré, qui fut son professeur, Ravel son ami, ou encore Ysaÿe, qui lui dédia sa Sonate n° 3 pour violon seul.