Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L’essence de la musique

Klaus Mäkelä - Francis Kurkdjian - Bach
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h00

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Suite pour violoncelle seul n°2, extraits
Francis Kurkdjian, créateur de parfums
Klaus Mäkelä, violoncelle

Chantée par Baudelaire, explorée par le Huysmans d’À Rebours, l’expérience synesthésique constitue un pari poétique relevé par Klaus Mäkelä au violoncelle, et le créateur de parfum Francis Kurkdjian : un Bach éternel et sensoriel ! 

Depuis leur redécouverte en tant que pièces de concert par Pablo Casals, les six Suites pour violoncelle de Bach sont devenues un véritable monument de la musique occidentale. Composées entre 1717 et 1723, alors que Bach était maître de chapelle à la cour du prince d’Anhalt-Köthen, elles ont probablement été conçues pour la viola pomposa (ou violoncello da spalla – porté à l’épaule), et possèdent à l’origine une vocation essentiellement pédagogique. De manière graduée, Bach exploite tous les registres et toutes les possibilités polyphoniques de l’instrument, au fil de Préludes, Allemandes, Courantes, Gigues, Sarabandes, dont la qualité musicale et la richesse émotionnelle ne cessent d’émerveiller. 
Laissons l’archet de Klaus Mäkelä et les fragrances imaginées par Francis Kurkdjian nous faire redécouvrir, en une expérience sensorielle inédite, toute la profondeur de ces pièces hors du temps. 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris