Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Au boeuf sur le toit
du 26 au 29 janvier 2023
Toute la programmation
Orchestre national d'Île-de-France

Les soirées du groupe des six

Musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France - Tailleferre, Durey, Auric, Milhaud, Poulenc, Honegger
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h10

Distribution

Darius Milhaud
Esquisses, pour quintette à vents
Germaine Tailleferre
Chant et Pastourelle, pour quintette à vents
Arthur Honegger
Petite suite, pour trio
Georges Auric
Trio pour hautbois, clarinette et basson
Louis Durey
Les Soirées de Valfère, pour quintette à vents
Francis Poulenc
Sextuor pour vents et piano
Musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France

Dans le Paris de l’entre-deux-guerres, six compositeurs inventent une musique nouvelle inspirée du jazz, de la chanson et du cirque.

D’abord, cela a été le « groupe du samedi » : tous les samedis, six jeunes frais émoulus du Conservatoire de Paris prennent l’habitude de se réunir de manière informelle, chez Darius Milhaud (1892-1974), sous le regard bienveillant de Jean Cocteau. Baptisé « groupe des Six » par le critique Henri Collet, en référence au « groupe des Cinq » qui a modernisé la musique russe, il rassemble des individualités qui ont en vérité peu en commun. Ainsi Milhaud écrira-t-il à Louis Durey (1888-1979) en avril 1921, alors que ce dernier fait sécession : « Chacun est libre. Toi [Durey] tu aimes Ravel, Arthur [Honegger] aime Schmitt, j’aime Magnard, Francis [Poulenc] aime Roussel, [Germaine] Tailleferre tout le monde et [Georges] Auric personne ! Libre à nous. Tant mieux si nos admirations divergent. Raison de plus pour être unis. »

Production Orchestre national d’Île-de-France

Le Studio - Philharmonie