Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 21 janvier 2024
Toute la programmation

Quatuor Casals

Bach
Musique de chambre
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Distribution

Johann Sebastian Bach
L'Art de la fugue
Abel Tomás , violon
Vera Martínez Mehner , violon
Jonathan Brown , alto
Arnau Tomás , violoncelle

Le Quatuor Casals fête ses vingt-cinq ans avec une partition qui représente l’apogée du style contrapuntique et l’une des plus grandes prouesses de la musique instrumentale : L’Art de la fugue de Bach.

Resté inachevé, la mort de Bach venant interrompre le travail, L’Art de la fugue regroupe 14 fugues et 4 canons dont le compositeur n’a pas spécifié l’instrumentation. Ce chef-d’œuvre, qui a suscité l’admiration profonde de bien des successeurs du cantor, peut donc être interprété au clavier… mais aussi par un quatuor à cordes. Le Quatuor Casals explique : « Ce programme est lié aux questions essentielles que rencontre tout quatuor à cordes : Quand l’identité de l’individu doit-elle céder aux besoins du collectif ? Sommes-nous un ou quatre ? Pour prendre cette question à la racine, nous avons choisi de célébrer notre anniversaire en revenant à l’examen le plus profond du contrepoint dans l’histoire de la musique occidentale : L’Art de la fugue de Bach. Quatre parties et une grande énigme : comment quatre voix distinctes peuvent-elle conserver leur individualité tout en créant ensemble un tout cohérent ? »

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie