Programme
Art populaire, dont on a parfois prophétisé qu’il remplacerait l’opéra, le cinéma est aussi un art musical. Entre tradition classique et jazz, Europe et États-Unis, c’est toute la séduction de la musique de film que synthétise ce programme.
Pour ce concert en hommage aux salles obscures, un quatuor à cordes classique et un Quartet jazz se partagent la scène, en un jeu d’alternance aboutissant, au bout du compte, à une fusion.
Grande innovation esthétique du vingtième siècle, le cinéma a tissé une passionnante relation avec la musique, dans laquelle se sont trouvées impliquées des figures majeures : ainsi de Chostakovitch, qui collabora avec le réalisateur Kozintsev.
Avant de poursuivre sa carrière à Hollywood, l’enfant prodige Korngold avait écrit un Quatuor n° 2 encore plein de lyrisme et d’écho des valses viennoises ; quant à Nino Rota, dont la collaboration avec Fellini est légendaire, il est également l’auteur d’un Quatuor souverain d’équilibre classique.
Des mélodies de Gershwin, les accents inoubliables trouvés par Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud et bien d’autres standards ponctuent cette « séance » consacrée à la magie du cinéma.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B