Programme
Distribution
Le Quatuor Agate puise son nom dans le Sextuor n°2 de Brahms, dédié à son deuxième amour, Agathe von Siebold. Son programme réunit le Quatuor n°1 de Ligeti, d’essence largement bartokienne, et le Quatuor n°13 de Dvořák, un sommet de sa musique de chambre.
Formé en 2016 sous les auspices de Brahms, c’est tout naturellement qu’en 2024 le Quatuor Agate consacre son premier album au compositeur allemand – l’intégrale de ses quatuors à cordes. Élève du célèbre mentor Eberhard Feltz puis du Quatuor Ébène, l’ensemble français juxtapose dans son programme le Quatuor n°1 de Ligeti, une œuvre de 1953-54 dont les « Métamorphoses nocturnes » bruissent de l’influence de Bartók et le Quatuor n°13 de Dvořák, écrit à son retour des États-Unis et qui culmine dans un mémorable mouvement lent. En introduction, le Quatuor Agate assure la création française d’une œuvre d’Anna Korsun, compositrice ukrainienne pour qui « la musique est avant tout une façon de penser et une sorte de perception du monde. »
Ce quatuor à cordes est présenté par le Kunzerthaus de Dortmund, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie de Paris.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B