Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chœurs
du 3 au 6 octobre 2024
Toute la programmation
Klaus Mäkelä

Cordes à chœur

Chœur et Musiciens de l’Orchestre de Paris - Sarah Nemtanu, Klaus Mäkelä, Richard Wilberforce - Vaughan Williams, Arenski, Tchaïkovski
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

Programme

Distribution

Ralph Vaughan Williams
The Lark Ascending
arrangement de Paul Drayton
Anton Arenski
Trois Quatuors vocaux avec accompagnement de violoncelle
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sextuor à cordes "Souvenir de Florence"
Sarah Nemtanu , violon
Klaus Mäkelä , violoncelle
Vera Lopatina , violon
Flore-Anne Brosseau , alto
Béatrice Nachin , alto
Stéphanie Huang , violoncelle
Chœur de l'Orchestre de Paris
Richard Wilberforce , direction

C’est au voyage que nous convie ce délicat programme chambriste, entre les rives de l’Arno chères à Tchaïkovski, l’invocation vocale des immenses plaines russes et l’Alouette so british de Vaughan Williams. 

C’est en 1878, grâce à son amie et mécène Madame von Meck, que Tchaïkovski découvrit Florence. Ébloui par la cité renaissante, où il composa une grande partie de La Dame de pique, il décide de la célébrer dans un Sextuor à cordes dans lequel il glisse quelques airs italiens, bien que la couleur dominante, surtout dans les deux derniers mouvements, demeure indiscutablement russe.

Après cette œuvre heureuse, les Trois Quatuors vocaux d’Arenski, sur des poèmes d’Afanassi Fet, offrent un flux paisible et spirituel. Loin d’être accessoire, le rôle du violoncelle, dont jouait en virtuose le père du compositeur, participe pleinement du charme de cette partition trop peu jouée.

Très populaire en Angleterre, The Lark Ascending est un Andante sostenuto d’un seul tenant, inspiré d’un poème de George Meredith. Le sentiment de la nature et la poignante nostalgie qui en émanent sont dues à la splendeur de la ligne violonistique, dont les volutes gagnent le ciel, et à la finesse de l’harmonie : une œuvre qui à elle seule fait de Vaughan Williams, selon le romancier Jonathan Coe, le barde éternel de la campagne anglaise. 

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France / Mikko Franck

Vendredi 25 avril 2025 à 20h00
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe : à l’éminemment brillant Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, avec en…
Infos et réservation
Concert symphonique

Kaiser Requiem

7 & 8 mai 2025
Avec « KaiserRequiem », Omer Meir Wellber défie les conventions en entrelaçant l'opéra de chambre d'Ullmann, arraché à…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Roberto González-Monjas

14 & 15 mai 2025
Soirées exceptionnelles, puisque Thierry Escaich, compositeur à l’honneur, fait en personne sonner les jeux de l’orgue…
Infos et réservation
Récital piano

Daniil Trifonov

Mercredi 28 mai 2025 à 20h00
Toujours aussi gourmand de répertoire, le pianiste le plus en vue de sa génération met en miroir deux sonates…
Infos et réservation