Opéra en concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Carl Maria von Weber
Der Freischütz
Livret de Johann Friedrich Kind
Distribution
Freiburger Barockorchester
Sing-Akademie Zürich
René Jacobs, direction
Polina Pastirchak, Agathe
Maximilian Schmitt, Max
Julian Orlishausen, Kilian
Max Urlacher, Samiel
Kateryna Kasper, Annchen
Christian Immler, L'ermite
Johannes Weisser, Kaspar
Arttu Kataja, Ottokar
Après une puissante Leonore (première version de Fidelio) de Beethoven donnée en 2017 à la Philharmonie, René Jacobs se tourne vers une autre partition fondamentale de l’opéra allemand au début du XIXe siècle : Der Freischütz de Weber.
Ses qualités de chef lyrique ne sont plus à prouver, et depuis longtemps ; sa très riche discographie comprend aussi bien les opéras de Monteverdi que des œuvres de Telemann, Purcell, Haendel ou Mozart, tous enregistrements qui ont collectionné les récompenses. René Jacobs s’ouvre depuis quelques années au répertoire du début du romantisme. Après Beethoven, c’est donc au tour de Weber, dont Le Freischütz, créé en 1821 à Berlin, connut un succès européen et devint rapidement le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand. Il impressionna beaucoup Wagner, notamment, qui confiait aussi tard qu’en 1873 : « si je n’avais pas été ému par les œuvres de Weber, je crois que je ne serais jamais devenu musicien. »
Ses qualités de chef lyrique ne sont plus à prouver, et depuis longtemps ; sa très riche discographie comprend aussi bien les opéras de Monteverdi que des œuvres de Telemann, Purcell, Haendel ou Mozart, tous enregistrements qui ont collectionné les récompenses. René Jacobs s’ouvre depuis quelques années au répertoire du début du romantisme. Après Beethoven, c’est donc au tour de Weber, dont Le Freischütz, créé en 1821 à Berlin, connut un succès européen et devint rapidement le symbole de la naissance de l’opéra romantique allemand. Il impressionna beaucoup Wagner, notamment, qui confiait aussi tard qu’en 1873 : « si je n’avais pas été ému par les œuvres de Weber, je crois que je ne serais jamais devenu musicien. »
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7