Projection
Amphithéâtre - Cité de la musique

Images d’une œuvre n°20 : Notturno sulle corde vuote de Francesco Filidei

tout public
Quatuor BélaQuatuor Béla © JL.Fernandez

Infos pratiques

Vendredi 15 janvier 2016 à 17h30
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
« Images d’une oeuvre n°20 : Notturno sulle corde vuote de Francesco Filidei », un film de Philippe Langlois et Véronique Caye
Projection suivie d’une rencontre avec le compositeur et l’équipe du film

Coproduite par l’Ircam-Centre Pompidou, la série de films documentaires « Images d’une œuvre » décrypte le processus d’élaboration d’une œuvre musicale avec électronique et permet d’entrer dans les coulisses de l’Ircam : saisir quelques étapes de la fabrication d’une œuvre, voir un compositeur au travail, éclairer les sources et les enjeux de créations récentes produites à l’Ircam.
Depuis plus de vingt ans, Francesco Filidei tente de caresser et de toucher les instruments, « comme s’ils étaient des animaux pétrifiés victimes d’un sortilège ». Il s’attache à les faire parler au moyen d’un appareillage électronique placé à l’intérieur de leur corps. Le quatuor est d’abord utilisé comme une famille de masques africains, l’électronique fournissant une grande partie de la matière sonore. Laissant parler ses intuitions, Filidei appréhende les instruments dans leur position normale : il développe son discours musical à partir de la corde à vide de sol, et procède par cycle de quintes ascendantes puis descendantes, avant le retour du chant initial.

En lien avec ce concert

Musique de chambre

Quatuor Béla

Écouter et regarder

Images d'une œuvre n°20 : "Notturno sulle corde vuote" de Francesco Filidei. Bande-annonce