En écho à l’exposition Basquiat Soundtracks et dans le cadre du week-end « West Side / East Side », en partenariat avec la Fondation Louis Vuitton, la Philharmonie de Paris présente le film mythique Downtown 81 en intégralité.
En 1980, conscient de la fertilité musicale de la scène downtown, la styliste et photographe Maripol conçoit l’idée d’un film qui capture l’esprit créatif du New York underground avant qu’il ne disparaisse. Sur un scénario du critique Glenn O’Brien, cette fable sert de prétexte à immortaliser certaines des principales formations du moment, en studio ou sur scène. Confiée au photographe Edo Bertoglio, la réalisation suit les déambulations d’un peintre et musicien fauché interprété par Jean-Michel Basquiat, le temps d’une journée et d’une nuit. Tourné en décors naturels, notamment au Mudd Club et dans les quartiers en ruines du Lower East Side, le film – initialement baptisé New York Beat –, victime de déboires financiers, resta inachevé jusqu’en 2000, date à laquelle O’Brien et Maripol entreprirent de le sauver et le diffusèrent sous le titre de Downtown 81. Désormais culte, cette capsule temporelle et musicale, avec Basquiat en fil rouge, plonge le spectateur au cœur du son de l’époque. Avec DNA, Tuxedomoon, Kid Creole and the Coconuts, James White and the Blacks, Walter Steding, The Plastics…
Downtown 81 (New York Beat), 73 minutes, couleur. Version originale sous-titrée en français.
Scénario : Glenn O’Brien
Réalisateur : Edo Bertoglio
Productrice et directrice artistique : Maripol
Producteur exécutif: Michael Zilkha
Courtesy of New York Beat Films LLC, 2023
Film présenté par Vincent Bessières, co-commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks (uniquement sur la séance du vendredi 30 juin – 18h)
Écouter et regarder
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B