Récital piano
							•
																		
							Salle des concerts - Cité de la musique
						
													•
							
								Durée : environ 
																	1h40
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Arnold Schönberg
                                                                                        Funf Klavierstück op. 23
                                                                                                                                Ludwig van Beethoven
                                                                                        Sonate n° 7
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Sonate n° 23 "Appassionata"
                                                                                                                                Karlheinz Stockhausen
                                                                                        Klavierstück IX
                                                                                                                                
                                                                        Pierre-Laurent Aimard
                                                                            , piano
                                                                    
                                                            
						Pierre-Laurent Aimard ne laisse rien au hasard. Chacun de ses programmes est soigneusement pensé. Ainsi en va-t-il de cette déambulation dans l’œuvre de trois compositeurs qui ont tous fait avancer la musique dans une nouvelle direction.
Tous les compositeurs de génie ne sont pas des révolutionnaires. Ce terme s’impose néanmoins s’agissant de Schönberg, Beethoven et Stockhausen. Le premier s’est libéré de l’influence du postromantisme pour mettre au point une nouvelle grammaire musicale, le dodécaphonisme, que ses ultimes pièces pour piano solo, formant l’Opus 33, mettent à nouveau en pratique. L’« Appassionata » de Beethoven est elle aussi une date : jamais auparavant le piano n’avait sonné de manière aussi orchestrale et déployé tant de richesses. Enfin Stockhausen, un inventeur de mondes qui, dans ses Klavierstücke, redéfinit une nouvelle manière d’aborder le clavier. Le plus célèbre d’entre eux, le neuvième, continue de fasciner près de soixante ans après sa composition.
									Tous les compositeurs de génie ne sont pas des révolutionnaires. Ce terme s’impose néanmoins s’agissant de Schönberg, Beethoven et Stockhausen. Le premier s’est libéré de l’influence du postromantisme pour mettre au point une nouvelle grammaire musicale, le dodécaphonisme, que ses ultimes pièces pour piano solo, formant l’Opus 33, mettent à nouveau en pratique. L’« Appassionata » de Beethoven est elle aussi une date : jamais auparavant le piano n’avait sonné de manière aussi orchestrale et déployé tant de richesses. Enfin Stockhausen, un inventeur de mondes qui, dans ses Klavierstücke, redéfinit une nouvelle manière d’aborder le clavier. Le plus célèbre d’entre eux, le neuvième, continue de fasciner près de soixante ans après sa composition.
            Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris