Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end 100 % Beethoven
du 18 au 21 janvier 2020
Toute la programmation

Beethoven / Daniel Barenboim

Intégrale des sonates
Récital piano
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Distribution

Ludwig van Beethoven
Sonate n° 9
Sonate n° 4 "Grande Sonate"
Entracte
Sonate n° 22
Sonate n° 32
Daniel Barenboim , piano
Entamé par Daniel Barenboim en janvier 2019, le voyage au long cours à travers l’intégrale des Sonates de Beethoven s’achève en majesté avec la monumentale Sonate n°4 et le célèbre Opus 111, bouleversante ascension vers la lumière.

L’ultime rendez-vous donné par Daniel Barenboim au public parisien juxtapose deux œuvres de dimensions modestes – mais riches d’une sensibilité secrète – et deux partitions d’ampleur. Le sous-titre de « Grande Sonate » rend bien compte de la grandeur et de la force expressive de cette Quatrième, qui garde une place de choix dans le cœur de nombreux beethoveniens – le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli en avait fait une de ses favorites. Quant à l’Opus 111, il ne clôt pas l’œuvre pianistique du compositeur allemand – les Variations Diabelli et des Bagatelles suivront – mais met un terme à une épopée en trente-deux chapitres. Deux mouvements qui ont fait couler beaucoup d’encre, dans lesquels le geste puissant prépare uns ascension mystique vers des contrées éthérées.
Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

navette bus